La liposuccion est une technique de la chirurgie esthétique qui permet d’aspirer les excédents de graisse dans le corps. La technique a été découverte en France dans les années 80 et participe à affiner la silhouette.

La pratique de la liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration sont des termes qui désignent une même technique chirurgicale à des fins esthétiques. Elle consiste à retirer les tissus adipeux qui résistent aux régimes et aux exercices physiques.

La méthode est simple : le médecin pratique une légère incision dans un coin de la peau. Il introduit ensuite des canules (petits tubes) à l’intérieur de l’incision pour attirer la graisse directement dans les zones à traiter. L’intervention permet d’harmoniser les courbes et d’amincir la silhouette.

Qu'est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion n’est pas un remède contre l’obésité, et elle ne remplace pas un régime ni les exercices physiques. Elle intervient en dernier ressort pour compléter le travail du régime et du sport.

L’opération se fait sur les endroits bien précis et cible les parties où sont entassés les excès de graisse qui résistent à tout traitement contre l’obésité. Il s’agit, chez l’homme, des bourrelets, de l’abdomen, du dos, de la poitrine et du cou. Chez la femme, les régions à traiter sont les cuisses, l’abdomen, les hanches, les seins, les fesses ou le double menton.

Lors de la liposuccion, le médecin retire environ 3 L de graisse uniformément aux zones à traiter. Le volume peut monter à 5 L et, selon volume important de la graisse, il est possible d’envisager deux interventions.

Les résultats de l’opération sont visibles immédiatement et peuvent durer des années. Toutefois, une liposuccion réussie est radicale et définitive. Pour éviter les récidives, il est conseillé d’observer une bonne hygiène alimentaire.

Les risques liés à la liposuccion

La liposuccion est une intervention qui ne comporte pratiquement pas de risques. C’est une méthode sûre qui élimine tous les risques. Cependant, les risques à craindre sont ceux consécutifs à toute intervention chirurgicale : infections, ulcération de la peau ou apparition de lésions nerveuses. La pratique d’une liposuccion tumescente permet de limiter ces risques. Seuls les effets secondaires sont à craindre : oedèmes, engourdissement ou ecchymoses. Ces effets disparaissent tous seuls au bout de quelques jours.

Que faire avant l’opération

Avant l’intervention, il convient de donner toutes les informations possibles aux médecins afin qu’il analyse et élimine les risques qui pourraient survenir. Il convient, à ce stade, de lui parler de tous les antécédents médicaux ou familiaux qui pourraient avoir un impact sur la santé. Il peut aussi demander des examens plus poussés avant d’accepter l’opération.

Que faire après une liposuccion ?

Juste après l’opération, il est recommandé de porter des culottes moulantes ou des gaines pendant au moins 72 h, le temps que les oedèmes et ecchymoses disparaissent. Ensuite, on les porte encore la nuit pendant au moins un mois.

Suite à l’opération, de grosses courbatures peuvent apparaître dans les zones traitées pendant au moins une semaine. Elles partiront toutes seules, donc il est inutile d’envisager quoi que ce soit. Si les douleurs sont trop fortes, il est possible de prendre des analgésiques.

La liposuccion n’a aucune incidence sur la peau. Le manque de rétraction de la peau, qui peut survenir après l’opération, est occasionné par le défaut d’élasticité de la peau. Il n’est donc pas à imputer à l’opération.

Deux semaines après l’opération, il faut se faire masser par un professionnel. Les séances avec le kiné permettront un drainage lymphatique. Il est aussi recommandé d’éviter toute activité sportive intense ou violente. La marche et des exercices doux sont à privilégier pendant un bon moment.

De même, la forte exposition au soleil pourrait retarder la disparition des ecchymoses. Il est donc conseillé d’éviter l’exposition directe aux rayons UV.