Il existe de nombreuses solutions qui permettent de corriger les défauts du corps. C’est le cas de la chirurgie esthétique et de la chirurgie plastique. Si ces deux types d’opérations se réalisent sur le corps, il y a un certain nombre de points qui les différencient.

La chirurgie esthétique : c’est quoi ?

La chirurgie esthétique est une opération dont l’objectif est d’apporter des ajustements ou des améliorations à une partie du corps qui comporte des défauts. Ce type de chirurgie vise donc à améliorer l’apparence de la personne qui la subit, et est réalisé par un chirurgien dans une clinique esthétique. L’opération s’opère essentiellement sur une partie apparente du corps.

En effet, la chirurgie esthétique est principalement destinée aux parties du corps telles que le visage, les seins, le nez, les fesses, les cuisses ou encore le ventre. La pratique de cette chirurgie présente de nombreux avantages pour le patient. Elle permet à celui-ci d’améliorer son apparence et de refléter ainsi une belle image. Aussi, vous allez vous sentir plus à l’aise dans votre quotidien personnel et professionnel.

En quoi consiste une chirurgie plastique ?

Encore appelée chirurgie de reconstruction, la chirurgie plastique consiste à subir une opération dont l’objectif est de remodeler, reconstruire ou réparer une partie du corps. Elle est souvent nécessaire en cas de graves accidents ou en cas de malformations du corps. Ce type de chirurgie vise donc à traiter une pathologie.

L’un des avantages principaux de la chirurgie plastique est de permettre à la personne opérée de retrouver une situation normale tout en étant soulagée de sa pathologie. Cette opération vous permet également d’améliorer votre quotidien. Aussi, elle aide à retrouver une belle estime de soi.

Différence entre chirurgie esthétique et chirurgie plastique    

Si ces deux types de chirurgies consistent à effectuer une intervention au niveau d’une partie du corps, ils comportent de nombreux points divergents. En effet, la principale différence entre une chirurgie esthétique et une chirurgie plastique réside dans la raison pour laquelle l’opération est effectuée. La chirurgie esthétique vise uniquement à améliorer la qualité de vie à travers des interventions qui modifient l’aspect physique du corps. Par contre, la chirurgie plastique sert à réparer une partie du corps qui relève d’une pathologie.

Aussi, la chirurgie esthétique est destinée aux personnes en bonne santé recherchant juste un confort psychologique, tandis que la chirurgie plastique s’adresse essentiellement aux personnes malades. Contrairement à la chirurgie esthétique, la chirurgie plastique peut être incluse dans une assurance maladie.